
Quelle est le degré de satisfaction de leur vie quotidienne, des résident.es des quartiers populaires du Territoire de la Métropole grenobloise ? Comment a évolué leur perception de leurs espaces de vie en 5 ans ? Une nouvelle fiche propose une comparaison des enseignements de deux enquêtes, conduites en 2018 et en 2023. L’objectif de cette comparaison est d’apprécier les différences de profils des répondants, de ressentis et expériences vécues vis-à-vis de leur cadre de vie (quartier, logement…) et de leurs modes de vie.
Voici en résumé cette étude comparative :
« Répétant l’exercice de 2018, la comparaison des enquêtes IBEST (indicateur de bien-être soutenable et territorialisé) et VQH (Vie quotidienne des habitants) en 2023 apporte des résultats révélateurs. La composition des échantillons reflète la définition même des quartiers prioritaires de la politique de la ville, constituée à partir des revenus. Au-delà de ces disparités économiques attendues, leur rapprochement met en exergue des ressentis plus profonds chez les résidents à l’égard de leur cadre de vie et de leur mode de vie.
Les quartiers populaires sont caractérisés par une plus grande proportion de locataires et une satisfaction moindre de leur logement par rapport aux enquêtés IBEST. Les habitants des QPV déclarent une satisfaction en hausse vis-à-vis de leur quartier de résidence par rapport à 2018, même si elle demeure inférieure par rapport aux réponses dans l’IBEST. Globalement, ils se rendent également moins dans les espaces verts que leurs homologues.
Concernant les modes de vie, les constats ne sont pas univoques entre les deux enquêtes. En effet, les dépenses essentielles sont plus importantes dans le budget des foyers des quartiers populaires, particulièrement les frais de santé et pour les enfants. La perception des discriminations apparaît liée au genre dans l’IBEST, tandis qu’elle concerne avant tout le lieu de résidence et l’origine dans VQH. Par ailleurs, alors que leur satisfaction professionnelle est similaire, les répondants des quartiers populaires ressentent moins de stress que ceux de l’IBEST. »
Pour avoir des détails sur les études IBEST cliquer ici.
Mots-clefs : bien vivre, grenoble, quartiers prioritaires